12/02-18/02 : Kranj-Slavonski Brod

L'enneigement est particulierement bon cette annee

L

Nous quittons Micky et Sandra sous le soleil, et traversons Ljubjana rapidement car nous voulons etre sortis de la capitale pour camper ! Nous retrouvons dans la capitale les clochards, la police et toutes les joies de l’urbanisme ! Ce qui est fou ici c’est qu’en 10 km on est sorti de la capitale et qu’on retrouve la nature et les montées de malade. On s’arrete en haut d’une d’elle pour demander a une famille de camper dans son jardin. Elle accepte et nous offre le the et les petits gateaux… la chance ! La nuit sera malgre tout un peu fraiche (-4°C) mais le reveil sous le soleil nous motive !

Slovenie dans toute sa splendeur

Slovenie dans toute sa splendeur

Le lendemain, au moment de la recherche d’un lieu pour camper, nous sommes toujours persuades que les slovenes sont tous des gens hors normes, mais nous oublions peut-etre que ce sont aussi des personnes avec leurs preocupations personnelles et que tout le monde n’est pas dispose a accueillir, meme dans son jardin, a n’importe quel moment. Nous essuyons deux refus avant de trouver une ferme, a la tombee de la nuit. Nous campons dans la fraicheur, mais le lait chaud et les crepes fumantes nous aident a trouver le confort !

Pour faire quelques courses, nous passons a Novo Mesto, une ville un peu plus grande que les autres. A l’entree de la ville nous sommes surpris par un ˝bidonville˝ sorti tout droit d’un film de Kusturica : cabanes en bois, cheval et poules qui se cotoient, feux par ci par la, enfants sur le bord de la route. Ce fut tellement bref et innatendu qu’on a cru a une vision, mais on a eu la meme, alors … on doit y croire !

Dimanche on passe la frontiere et on sort de l’UE ! Le thermometre ne passe pas 4°C, mais il fait grand beau, donc ca roule ! On arrive a Zagreb pour dejeuner et on retire nos premieres devises croates. A ce moment un type vient discuter avec nous. Pendant qu’on discute, on entend soudainement un gros coup de feu. Nous sursautons, (on croyait pourant que la guerre etait finie…) mais il nous rassure en rigolant, c’est le coup de canon de midi. Arrives sur la place principale, un jeune croate, Martin m’aborde pour discuter un peu et nous propose de venir dejeuner avec lui, il doit lui-meme retrouver un ami. Volontiers ! C’est tres drole car l’ami en question et l’homme rencontre pendant le coup de canon… Repas vraiment sympa, Martin nous donne beaucoup d’info precieuses sur son pays et nous fait visiter a velo sa ville qu’il aime. Il nous mene par des chemins d’initie aux portes de la ville et nous met sur la route de la suite. Merci Martin !!

A l'aise dans les cartes

A l

Cette nuit il fait tellement froid (-4°C dans la tente) qu’au reveil nous nous rendons compte que notre respiration s’est transformee en neige a l’interieur de la tente et nos duvets n’evacuent plus l’humidite. Il faut vite remonter sur les velos ! Jusque midi nous ne rencontrons pas de villes, juste quelques villages sans commerces… c’est tres particulier. Nous voyons beaucoup de maisons abandonnees, des fermes sales. On observe sans comprendre.

Maisons abandonnees

Maisons abandonnees

Beaucoup de maisons sont contruites, de maniere assez recente mais ne sont pas finies : il manque les fenetres, l’etage ou les rembardes de balcon et toujours le revetement… Nous emettons quelques hypotheses mais nous comprendrons dans quelques jours. Ce paysage moyen-ageux fait place dans les villes, a une vie qui nous ressemble un peu plus avec des grandes surfaces, et des transports en communs. Le changement est violent, mais nous retrouvons nos reperes.

Notre route longe la Bosnie et le paysage nous laisse toujours plus sans voix : impacts de balles, maisons et eglises brulees, plan de reconstruction inacheve… Nous traversons ces quelques heures de desastres chacun a notre manieres et essayons de trouver les mots pour partager nos ressentis, une fois la ville retrouvee. Nous ne pourrons jamais retranscrire l’ambiance que nous avons ressentie, meme avec des photos. On vous en partage quand meme, mais je ne sais pas ce que vous recevrez vraiment. J’avais pour ma part vu des images a la tele, mais ne m’etais rendue compte de rien… Tout cela me depasse.

Un croate s’arrete en voiture le long de la route pour nous proposer de l’aide. Il ne parle presque pas anglais, mais nous acceptons de le suivre. Chez lui, triste spectacle de pauvrete : il n’a pas l’eau courante, une vasque lui permet de se laver (surement pas tous les jours), mais il a la tele, un telephone portable… Tout traine, la vaisselle depuis une semaine n’est pas faite, ca pue et tout est fermé… La route nous attend et nous pouvons prendre conge de cette rencontre. Nous n’avons pas perdu notre temps meme si nous etions un peu mal a l’aise ; cette demie heure nous en dit long et nous permet de comprendre quelques points de notre paysage quotidien.

Depuis deux jours, nous cherchons, dans toutes les stations essences et librairies que nous voyons une carte de la Serbie. Celle-ci est bizarement introuvable dans le pays. Nous irons a la frontiere par les grands axes et attendrons d’etre en Serbie pour en acquerir une plus precise… Cette destination ne doit pas faire rever les croates.

En ce moment, les temperatures sont vraiment fraiches, (maxi 1° aujourd’hui, -2,5° en ville dans l’aprem), nous preferons pedaler plus longtemps dans la journee et prenons le parti de dormir au chaud en ville le soir.

Rassurez-vous, meme si le ton de cet article est moins funcky que les precedents, nous gardons le moral !! etre a deux est pour nous salvateur dans ces paysages tres nouveaux et un peu remuants…

festin a l'hotel

festin a l

27 commentaires

RSS feed for the comments on this page
  1. 18 février 2009 19:53, lien

    Merci de vos nouvelles (et du courriel). C’est vrai que ce n’est pas toujours drôle, mais comme tu le dis, on ne se rend pas compte de ce que peut être la guerre. ça nous pousse à reconnaître qu’on n’est pas si malheureux que ça, ici… Effectivement, heureusement que vous êtes à 2 pour vous entraider et digérer ce que vous vivez. Mais, il y a aussi de la chaleur dans vos rencontres… Profitez-en et bonne route.

    Commentaire de Xavier
  2. 18 février 2009 20:58, lien

    Coucou tous les deux !!
    Une petite pensée à vous pour vous dire que vous allez y arriver. en tout cas, je le pense (pas comme…). Mais vous, pensez-vous y arriver ?En Mongolie? Cela ne vous fait pas peur, je l’espère après tout ce que vous avez vécu. Sinon à la maison, ça va, à part que maman prend son opération beaucoup plus au sérieux que nous (Elle fait que de dire : “mais moi je vais aller au bloc opératoire, vous vous rendez pas compte?”) Mais bon… je pense que tout va bien se passer !!!
    Je pense fort à vous et je vous donne toute la chaleur de mon cœur pour vous réchauffer lorsque vous en aurez besoin.
    Bonne route !!

    Commentaire de Samuel
  3. 18 février 2009 22:29, lien

    Et voilà ma première apparition sur le forum (bien que je le suis très attentivement depuis le début en y jettant un oeil 3 fois par semaine) !!
    Que dire ? Je me rappelle de toutes ces heures passées avec toi à discuter de ce projet, maintenant tu le vis et tu nous le fais vivre également. Je voulais donc commencer par deux mots : MERCI et BRAVO !
    Les rencontres que vous faites sont également une grande richesse en plus de tout ce que vos yeux peuvent voir.
    Les débuts sont encourageants et vraiment fantastiques !

    J’adore la photo du festin à l’hotel ! Pain, fromage, mayo .. je vois que vous vous portez bien! C’est la FAAAT ATTITUDE ! Je te reconnais bien là! lol !

    Bon je t’enverrai un mail prochainement pour te raconter des choses plus personnelles !
    I miss U ! See you soon !

    Et je voudrai finir par une petite citation sympa qui s’adapte à votre cas : “N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace”.

    Commentaire de DUUUUC
  4. 18 février 2009 22:51, lien

    Mon impatience grandissait depuis 2 jours et la récompense est arrivée ce soir: c’est une vraie joie de vous lire et de vous savoir toujours vaillants contre vents et m…montagnes. Les difficultés sont réelles mais vous les abordées avec sérénité me semble-t-il. Grandissez et revenez-nous forts de toutes ces découvertes de la Vie. On voyage vraiment avec vous par la carte et les bouquins. Que mes pensées affectueuses vous poussent en avant . . .

    Commentaire de Marie-Noëlle
  5. 18 février 2009 23:15, lien

    Malgré ce premier commentaire, je suis régulièrement votre périple. Me voila ce soir en présence de papa, maman et papi Eugène qui sont venu manger ce soir. Nous profitons de cette soirée pour voyager avec vous et vous faire un petit cou-cou. Vous êtes bien partis et nous voyons que vous êtes plein de courage malgré une météo capricieuse et un hébergement aléatoire. Cependant les rencontres sont riches et encourageantes.
    Continuer comme ça, mais ne pédaler pas trop vite, sinon la Mongolie risque d’arriver top vite.

    Good-bye and good-luck

    Commentaire de Sylvain Blanloeil
  6. 18 février 2009 23:41, lien

    J’avais aussi pris une photo en croatie d’une maison criblée de balles à côté d’une maison refaite… Ca fait vraiment bizarre… Et Dubrovnik qui fût complètement rasée était toute refaite à neuf style ancien, comme si de rien n’était, mais avec des beaux toîts tout neufs…
    Bon courage pour le camping en température négative, j’espère que vous avez des duvets costauds comme en Patagonie ;)

    Commentaire de Will
  7. 19 février 2009 8:09, lien

    Je vous assure que le ressenti est en partie avec vous, j’ai tellement envie de découvrir ces Balkans à cause de leur beauté, de Kusturica et maintenant de vous…

    Commentaire de Thomas G
  8. 19 février 2009 9:38, lien

    Merci pour ces photos et nouvelles! C’est tellement différent des paysages “ouest-européens”…
    Bonne route et à très bientôt!

    Commentaire de Samuel S.
  9. 19 février 2009 13:34, lien

    cc Pierro,
    J’espere que tu te fais de bon jambon de cycliste…
    En tt cas, bon courage pour le froid extreme et les kilometre que vous avez encore à parcourir. J’essayerais de vous envoyer un peu de chaleur.
    Bisous

    Commentaire de Claire
  10. 19 février 2009 15:02, lien

    Bonjour,

    Pour information, si les maisons ne sont pas finies, c’est probablement par manque de moyen, mais c’est surtout que tant que la maison n’est pas terminée, ils ne payent pas d’impôts dessus (info récoltée lors de mon séjour en croatie en 1995). Je vois, d’après votre récit, que les choses n’ont pas beaucoup changées…
    Bonne continuation et bon courage pour la suite.

    Commentaire de Bruno Troussard
  11. 19 février 2009 17:38, lien

    le récit est toujours aussi frais avec un regard neuf et sans jugement beau talent journalistique, merci de nous partager tout cela , nous pensons tj beaucoup à vous. Du courage vous en avez alors je vous souhaite de la force dans les mollets, et une complicité de chaque instant. bises catherine chemaly

    Commentaire de chemaly catherine
  12. 20 février 2009 10:13, lien

    Salut a tous les 2!

    Quelques mots pour vous dire que je trouve votre projet, votre courage, votre motivation… vraiment supers! j’admire mm !! ^^

    La dernière fois que je vous ai vu, il y a deja plusieurs mois, je vous avais acceuilli dégoulinant lors de votre tour de vélo en Bretagne comme petit entrainement!!… les choses ont bien évoluées depuis! vous avez mené a bien votre projet jusqu’au départ… il ne vous reste plus qu’a mener vos vélos en Mongolie!! lol !!

    bonne route a vous…

    PA

    Commentaire de Pierre-Antoine H.
  13. 20 février 2009 11:46, lien

    petite rectification pour DUUUUC: pain,fromage,mayo OK mais aussi chocolat; serait-ce + l’idée de Claire-Marie? … Vous avez bien raison de prendre quelques réjouissances après les gros efforts mais mangez quand même de tout pour que votre corps tienne le coup jusqu’au bout …et même après! Il fallait bien que je replace une petite recommandation maternelle que vous connaissez déjà mais … voila! Bizzzzzzzzzz

    Commentaire de Marie-Noëlle
  14. 20 février 2009 13:45, lien

    BULGARIE

    Bonjour les amis,
    Pour un peu, vous allez arriver en Bulgarie avant que je ne vous envoie des infos pour y être accueillis. Je ne sais pas si ce sera sur votre trajet mais vous êtes attendus à l’adresse suivante si vous le voulez : Famille Fisheva. Le fils parle anglais : +359885886186. Il est courant. Leur adresse : Varna, “Shar”st. 26 fl.3 ap. 54. Il s’agit de la famille de Vyara, notre nounou qui vit à Paris depuis 6 ou 7 ans, et qui s’est occupée de Maylis et Aude. Nous l’aimons beaucoup et admirons son courage depuis qu’elle est arrivée en France pour étudier la psycho vers l’age de 20 ans. N’hésitez pas à aller chez sonner chez ses parents qui vous accueilleront (Ils habitent au bord de la mer, peut-être le port où vous embarquerez ?)
    N’hésitez pas à me recontacter s’il vous manque des infos.
    Bises avec notre affection chaleureuse qui vous accompagne chaque jour !
    Monique

    Commentaire de Monique de Kerangal
  15. 20 février 2009 15:58, lien

    Bonjour à tous les deux

    Félicitations pour la route déjà parcourue. Merci de nous faire ainsi profiter de votre voyage qui nous fait avancer nous aussi.
    Bon courage pour la suite en espérant que le soleil présent dans vos coeurs soit un peu plus présent sur la route.
    Bises
    Dominique et Nathalie

    Commentaire de Nathalie Pineau
  16. 20 février 2009 21:47, lien

    Est-ce une chance de voir comment est vraiment le monde?

    C’est dur mais je pense que oui, merci de partager votre ressentit face à une réalité que nous ne connaissons pas, mais surtout vous faites bien de continuer à vous amuser, il faut rester motivés et joyeux!!!
    J’ai hâte de lire vos prochains articles car ça y est, içi commence l’inconnu!
    Merci pour cette réalité, et bon courage pour la suite.

    Biz à vous et bonjour à Paradoxe et Albatros qui, il faut le dire, tiennent eux aussi le coup!

    PS : CM, les bretons sont repérés : même en Slovénie ils vous servent des crêpes (eh ouai je frime avec mes accents!!)

    Commentaire de Adrien LOIRET
  17. 21 février 2009 12:41, lien

    coucou les 4 plus courageux,
    ces nouvelles croustillantes me font dire de plus en plus , que vous êtes vraiment barrés de faire ça, entre le froid, les pays bizarres que vous sillonnez, les efforts considérables sur le dos d’albatros et paradoxe… mais je vous tirai jamais assez ma réverence, pour cet exploit que vous arrivez a réaliser!! vous êtes sincèrement extraordinaires!! vous êtes oufff!!
    je vous aime beaucoup et essaye de vous donnez le ptit bout de force que j’ai en moi pour vous poussez dans les montées! ou plutôt, non , se a vous de nous donnez votre force d’avancer, vous avez l’air d’en avoir tellement!!!
    allez énorme bizou bretons de la part d’une bretonne qui pense très fort a vous!!
    bon courage! et en avant la vraie aventure!!

    Commentaire de laurianne
  18. 22 février 2009 15:10, lien

    Bonjour Claire-marie et Pierre
    privés d’ordinateur depuis 15 jours , c’est avec grand plaisir que nous découvrons vos dernières aventures…C’est toujours avec admiration que l’on vous suit…bravo à tous les deux et merci pour tous ces détails croustillants. Alain rêve de plus en plus: et pourquoi ne partirions nous pas nous aussi dans quelques années??? (étant lente à démarrer, il me prépare progressivement!)
    Un grand merci pour votre carte de Slovénie, c’était fantastique! Quelle fièrté pour nous! La carte est accrochée dans la cuisine , ce qui nous permet de parler de vous à chaque ami de passage .
    PS: merci Adrien pour tes calculs savants, c’est un peu grâce à toi que j’ai gagné!
    Bisous ensoleillés de Nantes
    Isabelle

    Commentaire de alain Piffeteau
  19. 22 février 2009 21:10, lien

    Tant mieux Isabelle si ça a pu être utile!
    Mais je l’aurais la prochaine fois, je l’aurais!

    À quand le prochain jeu concours, ça y est maintenant, je suis accro!!!!

    Bises

    Commentaire de Adrien LOIRET
  20. 24 février 2009 21:07, lien

    Salut vous deux!!!

    Je sais pas trop où poster mon message alors je le fais sur le billet le plus récent.

    Je pensais à nos petites retrouvailles en Allemagne en Août. Je pensais retrouver ma famille d’accueil des JMJ du côté de Nümberg. Sympathique petite Bavière que je rejoindrais sûrement en vélo après mon “trip” dans le Languedoc. Y’a environ 300km de Pommersfelden jusqu’à Strasbourg.

    Est ce que ça vous tente qu’on s’y retrouve vers le 10 Août? Perso moi ça me rend complétement ouf de penser aller bourlinguer un peu en Allemagne, et ce depuis Toulouse.

    J’attends de vos nouvelles. Vous avez sûrement autre chose à penser, mais tout ça va vite arriver et je dois de mon côté caler l’aventure vigneronne Languedocienne.

    La Gross Biz

    P.M

    Commentaire de Pimsalorange
  21. 24 février 2009 23:26, lien

    bonsoir les jeunes,

    Ce brève petit mot en soirée pour vous dire que nous ne cessons de penser à vous tous les jours……
    Epatant c’est le mot que j’emploierai, entre autres bien sûr, pour qualifier votre aventure, vos rencontres, votre détermination, votre enthousiasme, ce que vous transmettez aussi est épatant…..
    Je rejoins Catherine C. le récit de votre parcours “est toujours aussi frais avec un regard neuf et sans jugement beau talent journalistique” ca me rapelle les petites nouvelles que tu nous envoyais dans tes premiers mois à Strasbourg Claire Marie…Mais là c’est une autre histoire….Oulan Bator… vous avez vu grand, mais pour ma part j’y crois à donf car vous avez déjà fais un sacré beau parcours….épatant…y pas !!!

    On vous envoie tout notre courage et nos bisous bien gras de rillettes….

    Commentaire de Charlise
  22. 25 février 2009 9:18, lien

    (Vos photos me font froid dans le dos, Comment font-ils pour garder espoir dans un décor pareil ?) La folie de l’homme à détruit les paysages et les habitations. Mais visiblement elle n’a pas détruit le bon coté de l’homme, celui qui le pousse à aimer son prochain. Vous en êtes les bénéficiaires au quotidien. Quelle serait mon attitude devant un couple d’extra-terrestres casqués, en vélo, qui me demande un bout de terrain pour planter une tente et passer la nuit ? Je ne sais pas.
    Votre aventure entraine chez moi un tas de questions sur ma condition de privilégié habitant un pays en paix, mangeant à ma faim, dormant au chaud
    entouré de ceux que j’aime, famille et amis.
    Suis-je prêt à ouvrir ma porte à celui qui à besoin de moi ?
    Anne-Claire, je ne sais pas si tu te rappelles, quand je t’ai dis « au revoir » sur le trottoir à Valence, je t’ai demandé de bien en profiter pour nous tous. Je ne me doutais pas encore de tous ce que j’allais recevoir.
    Un très grand merci à vous deux.
    Votre motivation fait grandir mon admiration.

    Commentaire de Georges Barros
  23. 25 février 2009 14:05, lien

    Tout le monde sait que le mercredi est le jour des enfants. c’est donc aujourd’hui que nous espérons de vos nouvelles, avec impatience cela va de soi
    Biz à vous deux
    Marie

    Commentaire de marie gazaniol
  24. 25 février 2009 19:37, lien

    salut tous les deux!
    ici l’ile de la réunion en direct live. Freddy et moi suivons votre aventure depuis le premier jour et nous vous trouvons très courageux!!! ça fait bizarre de suivre un tel voyage en vélo (avec touts ses aléas positifs et négatifs) surtout que cette fois ci c’est ma cousine qui a le premier rôle!!!! je suis très fière de toi et de votre détermination. je crois que se sera la plus belle aventure de votre vie. quel courage!!!!!!! pendant que vous roulez (ou plutot pédalez) vers votre objectif, nous nous sommes au début de notre voyage vers notre mariage.
    je n’avais jamais osé laisser de commantaire sur tes articles mais promis, j’oserai plus à partir de maintenant. Bonnes rencontres à vous et bonne route sur le chemin parallèle que vous avez empruntez: c’est le plus beau de tous!!! Bises

    Commentaire de emmanuelle
  25. 28 février 2009 15:20, lien

    Merci Bruno pour la précision ! Il nous manquait en effet un élément. C’est assez fou quand même que rien n’est changé depuis 1995… Il y a des villes ou deux maisons sur 3 ne sont pas fini (pas d’enduit, pas de fenetre au 2e etages, etc.). D’ailleurs souvent le seconde étage sert à faire sécher le saucisson :)

    Commentaire de Pierre
  26. 7 mars 2009 20:20, lien

    Coucou à vous !

    Premier commentaire que je me décide à laisser mais là les images sont vraiment choquantes alors je me sens obligée de réagir et de dire : Oh … Mon … Dieu … !!! On ne se rend pas bien compte en France de la chance que l’on a d’être dans un pays libre et en paix même si quelques conflits éclatent parfois aux coins des rues…
    Vous voyez certes, des paysages magnifiques et découvrez des gens chaleureux mais vous êtes aussi confrontés à la dure réalité de la vie qui fait prendre conscience que les coeurs et les esprits peuvent très vite s’enflammés engendrant les désastres que vous avez pu voir et justifiant la méfiance des nos voisins…
    En tout cas je vous envie de parcourir cette partie du monde et vous remercie de nous faire partager cette aventure extraordinaire !!
    Continuez comme ça !
    Et surtout … courage … vous tenez le bon bout et on est tous derrière vous même si vous pouvez avoir l’impresion d’être seuls parfois !

    Je vous embrasse !

    Commentaire de Cécile Gendron
  27. 27 mai 2009 16:21, lien

    de grosses pensees de cousins lointoins de nantes qui suivent regulièrement votre voyage nous esperons faire votre connaissance après votre retour à la ‘civilisation’ bisous de marie et robert baron(cousins de eugene) bonne continuation

    Commentaire de BARON JACQUES

Veuillez laisser un commentaire