4/07 - 25/07 : Cracovie - Pragues

On quitte Cracovie en passant une derniere fois a la poste, esperant retrouver notre carte sim envoyee en recommandee 10 jours plus tot… Mais c’est en vain, nous devrons nous contenter de notre telephone russe. La prolongation a Cracovie est un peu pesante surtout pour une issue telle.

Entree a Wadowice, la ville de JP2

On a prevu d’arriver le soir meme a Wadowice, la ville natale du pape polonais. Les routes polonaises sont vaiment etroites et la circulation en devient d’autant plus irritante. Les glaces douteuses que nous avons mangees ce midi nous tiraillent l’estomac et Pierre se tarde d’arriver a Wadowice pour voir la ville avant de chercher un lieu pour dormir… Compteur et montre en main, j’argumente en faveur d’une visite demain, plus sereine et d’un repos avance dans un champ en prepherie du village papal. C”est d’accord, Pierre me laisse Albatros et commence a s’enfoncer dans les champs en quete d’un “gite”. Une voiture s’arrete a ma hauteur. Zut, c’est surement la proprietaire du champ qui se demande bien ce qu’on trifouille sur ses terres. Ne sachant pas dans quelle langue communiquer, la dame esquisse un visage questionneur. J’en perds mon anglais “heu… he search a place to… pipi ?” “in my home !”. Si c’est juste pour aller aux toilettes, Pierre peut bien se debrouiller derriere un arbre, je n’en doute pas. L’heure tourne et il est temps pour nous de trouver ou dormir… “but we have a tent, and…” “in my home !”. Elle remonte dans sa voiture, puis ressort la tete “Where are you from ?”. Elle nous invite sans RIEN savoir de nous. Je rapelle PIerre, en suivant la voiture, je lui explique rapidement qu’il a une envie pressante qu’il devra surement satisfaire des en arrivant… c’est le jeu ! Elle nous fait deposer les velos dans un double garage, et nous fait entrer chez elle. C’est genant d’entrer les premiers dans une maison inconnue, surtout quand il y a des gens dedans qui ne sont au courant de rien… “Djen dobre !”, l’homme ne parait pas plus etonne que ca de nous voir entrer dans son salon. Danuta montre tout de suite les toilettes a Pierre et nous propose de prendre un douche. Henri parle bien anglais puisqu’il a vecu 27 ans en Afrique du sud jusqu’a l’annee derniere. Apres avoir bien profiter de la majestueuse salle de bains, on nous annonce que dans la soiree, le fils et un cousin “plus de notre age et qui parlent bien anglais” vont venir, donc pour l’instant on est pries de passer a table pour un diner polonais. La soiree se deroule dans une franche bonne ambiance, on echange de nos differents voyages et personne ne trouve bizarre que 2 cyclo soient au milieu du salon !!

Chez Danuta

Pendant le repas, Danuta nous a propose de profiter de la ville du pape dans la journee, et qu’elle nous emmenerait en voiture avec nos velos a Zakopane en fin d’apres-midi. En effet, nous lui avions dit que nous nous dirigions vers la principale ville des Tatra. On visite donc la basilique de Wadowice et on se retrouve dans un camping de montagne sans avoir fourni le moindre effort. Le sourire a du mal a nous quitter tellement ce qui vient de nous arriver est hallucinant ! Si nous avions un peu perdu de rebondissements ces derniers temps, voila de quoi nous faire repartir !

Reflet du soir

Comme il est bon de retrouver le relief apres la plaine polonaise !! C’est si beau les jeux du soleil dans les forets qui habillent la montagne. On passe bien vite en Slovaquie. Selon un slovaque rencontre a Ulan Bator, dans son pays, il ne faut pas avoir peur, les routes passent entre les montagnes. Cela nous fait bien sourire quand on voit le paysage, mais finalement ca doit etre vrai puisque les montees ne nous abattent pas trop…

En pleine montagne, sur une route un peu bizarre, on rencontre un cycliste qui nous parle en slovaque a grande vitesse sans se rendre compte qu’on ne comprend absoluement rien. On captera quelques mots : ferrari, route fermee. On continue. En bas, on entend les moteurs ronronner, et on longe des stands automobiles, il y a des courses ce week-end. Mais en velo on peut passer sans probleme et meme profiter de l’ambiance !

Notre fantastique gite !!!

On passe la fontiere dans l’apres-midi et entrons en Tchequie apres une tres longue montee. Eh oui, les meilleurs frontieres sont les frontieres naturelles ! Nous sommes parfois a plus de 1000m, et la temperature est vraiment fraiche. Le soir, on ne trouve pas les campings indiques sur notre carte (il faut dire qu’on se sert de notre carte de Pologne), on se resout a demander un bout de jardin (comme au bon vieux temps). Les tcheques qui nous accueillent nous proposent meme la cabane grand luxe qu’il y a dans le jardin. On cuisinera, comme depuis quelques jours, tant bien que mal sur notre rechaud a bois artisanal. Dans cette famille tres modeste (il n’y a pas l’eau courante et tout le monde est requisitionne pour travailler au verger), nous prendrons un bon petit dejeuner avant de reprendre la route.

Depuis que nous sommes en Tchequie nous croisons BEAUCOUP de cyclistes !!! Il semble qu’ici tout le monde fait du velo. Il faut dire que le pays est magnifique ! Les forets, les routes en bonne etat et la vue que nous procure son relief en font un peu un pays du velo.

On reprendra pas mal l’habitude des campings (notre carte les indiquant). Nous commencerons d’ailleurs la serie par un camping de trappeur ! Les gens vont couper leur arbre dans la foret et toute la famille est requisitionnee pour le mettre en piece et faire ensuite la cuisine sur le feu. Il semble que la definition du camping soit bien differente dans les tatras qu’en France.

L’avantage de chercher les campings, c’est que l’on prend des routes que nous ne prendrions pas sinon. On a l’habitude de choisir les axes routiers les moins passant mais ceux surtout qui sont en bon etat. Pour aller chercher certains campings on s’essaie sur des chemin de VTT, ca donne un bon gout de nature a nos ballades. Rapidement le pasage dans le coeur du pays nous permettra de vraiment apprecier ce coin d’Europe. On decide donc de se faire une petite rallonge… en plus on a du temps jusqu’au 15 aout.

Chemin de VTT...
Chemin de VTT…

On profite des joies de l’ete… notre expedition du debut ressemble maintenant a des petites vacances. Claire-Marie profite de la saison pour manger des cerises a tout bout de champs. Il faut dire qu’en velo c’est facile de s’arreter.

Couleurs d'orage
Couleurs d’orage

Apres une journee a ralonge due a une deviation de 15 km et un gros orage en haut du col, on se jette a corps perdu dans le premier camping que l’on croise. Avec les supers experiences qu’on a eues jusque la, on ne pouvait pas se douter que ce lieu de “vacances” avait pour seuls clients 4 poivrots… La nuit est tres tres courte, nous sommes reveilles toutes les heures parce qu’ils doivent sortir de leur caravane en gueulant pour aller pisser et acheter d’autres bieres !

Au petit matin, on ne peut meme pas les embeter en faisant plus de bruits qu’eux, puisqu’ils n’ont toujours pas dormis !!! On monte sur nos velos et on branche le pilote automatique. Mais c’etait sans prevoir la montee a 15% qui nous attend au tournant… on s’endort sur un petit pont de pierre au milieu. Depuis quelques temps, nous reflechissons beaucoup aux bienfaits et aux mefaits de l’alcool, parce que notre voyage en plus d’etre aux pays du communisme, se fait aussi beaucoup aux pays de l’alcoolosime (cela va-t-il ensemble ? nos lectures du moment et nos reflexions nous ammennent a penser que cela semble plutot coller a l’homme dans toutes les cultures. Bref !). Malgre la micro nuit on decide de rallonger notre petite etape jusqu’a Pardubice, une grosse ville ou il y a un camping. On y fera une journee de repos tout confort. On achete des cartes pour preparer la suite du petit tour en en Tchequie. On prevoit de descendre vers le sud pour voir un peu les montagne et reservons l’hostel a Pragues pour le 25 juillet (le fait de reserver nous bloque un peu sur l’imprevu, mais nous permet d’avoir un hostel vraiment pas cher et en centre ville, pas comme a Cracovie !)

Comme on a le temps pour cet extra-semaine en Tchequie, on suit des itineraires velos. Ici, c’est fou comme c’est bien indique ! On arrive a passer dans des villes sans voir trop de voitures, et les routes empruntees sont toujours agreables ! Quel bonheur ! On croise un couple hollandais-tcheque qui voyage avec toutes ses affaires, comme nous en somme. Ca fait bien plaisir, parce qu’en Tchequie on a pour l’instant surtout vu des gens qui partent a la journee ou avec seulement de petites sacoches arrieres… Le soir, on se rend compte qu’on a vraiment vu un camping parfait le permier jour (la camping des trappeurs), parce que la les douches commencent a etre payantes, et l’eau est douteuse… Pour sur on garde l’adresse des trappeurs, on y reviendra ! En plus, les gens y etaient habilles… Eh oui, ici comme un peu en Pologne, les gens sont souvent tres peu habilles, voir pas, dans leur jardin (qui donne sur la grand route). Beaucoup tondent en slip ou soutien-gorge-culotte, au camping les enfants jouent tous nus, les douches sont quasiments collectives. On n’est pas coinces pour 2 sous, mais je crois qu’en tant que Francais, on a appris plus de pudeur…

8000

Une des satisfactions en velo vient de la taille des journees, alors demain, c’est decide nous ferons une “grosse journee”. Pierre accepte, mais se garde de me dire la presence d’altostratus (qui indiquent une depression)… La matin, on fete les 8000km, encore au sec, mais des la fin de matinee, c’est le deluge !! En moins de deux, on est trempes et il fait froid ! Heureusement qu’on fait la ‘methode Pierre-Francois’ contre la pluie… on mets le minimum de vetements et on reste en short-tongs, comme ca il y aura moins de choses mouillees ! Le nimbostratus est severe et mes envies sportives fondent comme du sucre. On roule plus de 100km (ca faisait longtemps !) quasiment sans s’arreter. De toute facon quand il pleut, la seule chose supportable est d’avancer. Quand meme un acalmie au moment du gouter pour manger quelques cerises… C’est quand meme dommage cette journee, je n’ai jamais vu autant de cerisiers de ma vie, et tous, gorges de rouge, mais il est impensable de s’arreter.

Pierre reve d’un hotel avec une pizzeria en face (nous avions prevu de dormir en dur ce soir), on trouvera, sans vraiment le faire expres un hotel avec une pizzeria dedans !! On avait deja remarque en voyage que nos souhaits se realisaient souvent. D’ailleurs, c’est des fois contre nous et nous reflechissons a deux fois avant de dire quelque chose maintenant…

On repart en fin de matinee dans un paysage encore humide de la veille (on a vu beaucoup d’innondations a la tele, et des restes de grandes crues il y a quelques jours sur notre route, le ciel serait-il en train de peter un cable ?)

Pont sur le point de tomber...
Pont sur le point de tomber…
Les crues devastatrices

Le midi, Pierre, apres l’echouage du rechaud a bois (c’est lent et ca salit trop les casseroles), veut essayer le P3RS, un rechaud a alcool construit sur une canette aluminium. On le construit et on essaye avec le reste de fuel qu’on a (en principe c’est fait que pour l’alcool), mais ca ne marche pas. Le soir au camping, on reessaye, meme topo, on achetera un semblant d’alcool a bruler, en vain, le combustible ne correspond vraiment pas. On va re-taquiner le rechaud a essence.

Le camping le long du lac nous permet de decouvrir encore une nouvelle forme de campisme. Les gens mettent des baches sur les tonnelles qu’ils prennent pour des tentes…

Depuis quelques jours, nous avons le bide en bulles… Nous allons filtrer l’eau de nouveau parce qu’elle semble tres fereuse (couleur orange) et la digestion se fait douloureusement.

Cesky Krumlov

En arrivant pres de Cesky Krumlov, on file au camping (on visitera demain). Le soir, on rencontre un poste de pionniers belges. On discute, c’est bien sympa mais on avait oublie combien un groupe peut etre bruyant… Au matin on retourne donc vers Cesky Krumlov. Cette ville est magnifique et on est decus d’avoir les velos pour profiter de l’ambiance des ruelles medievales. On se renseigne sur les hostels pour y rester une nuit, mais c’est un peu cher pour nous… On profite de la ville dans la matinee et on change l’itineraire. On n’ira pas au grand lac des montagnes vu le temps qu’on a pris ici, mais ca vaut le coup, c’est sur, on reviendra passer du temps dans les parages !

Le changement d’itineraire nous laisse pas mal de temps avant l’arrivee a Pragues, on arrive de plus en plus tot dans les campings, et on prend le temps de se reposer et de sentir nos estomac faire ce qu’ils peuvent avec les restes d’eau souillee qui trainent encore. Qu’il est agreable de regarder les nuages se faire et se defaire dans les bras de son amoureux. “tu as vu la sorciere sur son balais ?” “et la, on dirait un embryon de dinosaure !”

On part sous les yeux emerveilles de nos voisins hollandais pourtant bien equipes en camping et velo. Mais au bout d’1h30, les gargouillis et la somnolence due au medicament contre les allergies que je prends quand je ne supporte plus les eternuements et coulements d’oeil nous exigent une belle pause a l’ombre d’un arbre. Sous la chaleur ecrasante, nous atteignons un camping. On y cherche une eventuelle reception, mais rien. Un homme nous explique en allemand que c’est un “free camp site”. C’est tres etrange, il n’y a que des caravanes, certaines semblent etre la a l’annee. Pas d’acces a l’eau a part le fleuve boueux et pas de sanitaires… On se lave sommairement dans la riviere (un petit gout de Mongolie…), et on se dit que quitte a dormir en free, autant etre en sauvage et tranquille. A 18h, on reprend nos velos. Notre carte indique que le chemin passe de l’autre cote de la riviere. Ah oui, il y a une passerelle ! Mais 20 marches nous separent du passage large de 1m20… On transpire nos derniers litres d’eau en hissant nos deux gros patauds en haut du pont. Qu’il est bon d’etre au frais, tranquilles dans un champ qui devient notre gite pour la nuit. Avec notre carte des campings, on cherche moins le sauvage et volons de camping en camping. C’est confortable, mais nous apprecions toujours autant la liberte du bivouac.

Sur la route, on en rencontre des fous du volant, mais ce matin, c’est le pompon ! Un vieux, seul dans sa voiture, klaxonne 500 m a l’avance parce que je double Pierre. Pour qui il se prend celui-la qui utilise plus de place a lui tout seul que nous 2 avec tous nos bagages. Il ne sait peut-etre pas que la route est aussi faite pour les velos… Je lui adresse mon eternel toc-toc qui pour une fois est recu en plein orgueil. Il fait petarader son moteur de rage en nous doublant apres nous avoir couvert d’insultes tcheques.

Macdonald a chaud aux fesses

On suit la Vlata pendant 2 jours pour arriver a Pragues tranquillement samedi matin. On trouve facilement notre hostel en ville et flanons dans les rues aux decors de cinema. On a vraiment de la chance parce samedi se deroulait un festival international de danses folkloriques a Pragues !! Cela m’a parmis de flaner dans les rues en suivant les differents groupes (bretagne, russie, andalousie, marsillans, suisse, italie… ). Le pont Karluv (entendez du roi Charles) nous offre aussi son lot de spectacles de rues et bijoux artisanaux dont je suis friande. Le grand chateau de Pragues est bourre de touristes surtout au moment de la releve de la garde… (entre nous, cela ressemble plutot a une drole de choregraphie qui pourrait vite tourner au burlesque). Dans la cour du chateau, une jeune femme arrete Pierre d’un “hello !”. Il a un peu peur, mais reconnait vite Olga ! La femme russe du train qui nous a beaucoup aide au moment du vole de l’appareil photos !! C’est elle qui nous a reconnu… Alors ca, c’est vraiment “un truc de guedin” comme dirait Pierre ! Comme quoi le monde est un joyeux village !