27/02-4/03 Nis - София (Sofia)

Marché de Nis

Marché de Nis

Le temps de repos à Nis sera precieux. Nous retrouvons un peu de confort dans cette auberge de jeunesse, facon grande collocation. Nous en profiterons pour visiter la ville, et découvrir “le super marché de Nis” (en 2 mots). C’est tout simplement un marché, ou l’on vend les même produits que dans nos hypermarchés, mais l’on est dehors. Rangement facon serbe (le sucre vanillé cotoie les papier tue  mouche) et ambiance marché. L’auberge de jeunesse nous aura permis de rencontrer des jeunes Serbes. Ils nous parlent de leur pays, de leurs voyages.

La météo se radoucit et c’est sous une temperature estivale que nous quittons Nis, direction Sofia, ou nous sommes attendu par Kamelia. Nous hesitons entre une grande route aux creux des gorges, ou une petite route sur la montagne. Finalement le genoux de Claire-Marie l’emportera…

Les gorges entre Nis et Sofia

Les gorges entre Nis et Sofia

Cette grande route est un axe de transit pour tous les poids lourds allant vers la turquie. Heureusement nous partons un dimanche. Les long tunnels nous causerons quelques frayeurs et nous mettront au point une technique pour traverser les tunnels non eclairés. Nous stopperons une voiture, en essayant de lui demander de nous suivre…

Le soir nous atterirons dans le jardin de Kamelia et Dragan, un couple Serbo-Bulgare (on vous avait dit que tous les Serbes s’appelait Dragan…). Ils appeleront pour la soirée un de leur ami français (serbe d’origine) ! Ca fait bien d’entendre notre langue. Nous profitons de cette échange pour parler de la Serbie et de la France, on en apprend beaucoup…

Dragan et Kamelia, sont tous deux chefs cuistot ! On appreciera le bon repas local. Claire-Marie feintant de ne pas boire d’alcool, je dois m’atteler à la dure tâche de faire honneur au rakija ainsi qu’au rosé local.

Dernière soirée en Serbie

Dernière soirée en Serbie

Apres un super petit dej facon “camping-improvisé-dans-l’herbe” nous repartons pour clore l’épisode serbe de notre voyage. Nous devons prendre l’autoroute pour passer la frontière… Après la frontière on quitte l’autoroute pour passer par les petites routes… malheureusemenet le terme “petite route” n’a pas la même signification en Bulgarie… Au lieu d’une petite route, on aura … un champ de patates. Nous ne depasserons pas le 10km/h, quand on n’est pas obligé de pousser le vélo. Quelques nouveauté pour ce pays : les noms de villes ne sont plus traduit en alphabet latin et a ma grande frayeur, les chiens bulgares sont plus téméraires que leurs homologues serbes. Nous trouverons un petit coin de nature près d’un ruisseau. Nous montons la tente sous la pluie.

Route bulgare mouillées

Route bulgare mouillées

Le lendemain, triste spectacle, la pluie qui est tombée à transformé notre pré en bouillasse. Mais un genre de boue bien collante (Kamelia nous apprendra plus tard que la terre ici est bien spécifique). Il faut s’arrêter à plusieurs reprises pour décrotter nos roues qui se coincent. La route est tantot assimilable a une piscine, tantot à un marais. Nous demanderons finalement à la police si l’on peut prendre l’autoroute en vélo, on n’arrive pas à se parler, mais ils comprennent qu’on veut aller à Sofia. Ils nous conduisent alors… à l’autoroute !!! Les bretelles d’entrée sont parsemées de nid de poule… difficile de prendre de la vitesse, tout comme il doit etre difficile de ralentir pour prendre les sorties : il faut parfois faire demi tour pour prendre la sortie… quand celle ci n’est pas à gauche. En fait pour les bulgares, il est probable que le terme autoroute soit un synonyme de “route goudronnée”. En effet il y a même des passages piétons !

On arrive finalement chez Kamelia (une autre… non non toutes les bulgares ne s’appellent pas Kamelia !) chez qui nous prevoyant de rester quelques jours. C’est là notre deuxième “bouée” après Nice (vous pouvez l’entendre comme notre deuxième lessive).

16 commentaires

RSS feed for the comments on this page
  1. 4 mars 2009 20:19, lien

    Coucou tous les deux !!!
    Je pense que vous allez avoir mon message très bientôt comme vous restez sur Sofia pendant quelques jours.Vous prenez enfin quelques jours de congés pour visiter la ville, je me réjouis pour vous. Vous en avez pas trop marre de faire que pédaler tout le temps?? Quand j’ai lu votre dernière aventure, je me suis dit que ça avait l’air bien ce que vous faisiez, que la vie était tout le temps rose mais quand j’ai vu que, un soir, vous avez monté la tente sous la pluie, mon enthousiasme est retombé. Mais je pense que vous vous êtes habitué à la pluie, n’est ce pas ???
    Je pense beaucoup à vous et merci de votre part de nous les faire partager ! ! !

    Samuel

    PS : Je pense que je vais faire un camp cet été. Au début je pensais en faire un pas trop long ( deux semaines ) mais lorsque j’ai pensé à vous je me suis dit que 3 semaines, ce n’était pas si long que ça; c’est pourquoi je pense que je vais faire un camp au Quebec et à New York par le CE de papa pendant 3 semaines. Voila !!

    Commentaire de Samuel
  2. 4 mars 2009 20:21, lien

    Et au fait bravo pour les 2500 kms !!!!! C’est déjà ,un TRES BEAU périple !!!
    Plus que 11 500 kms … COURAGE !!
    Vous allez y arrivez
    Samuel

    Commentaire de Samuel
  3. 4 mars 2009 23:20, lien

    Belle performance, 2500 km… Si je calcule bien, ça doit faire un peu plus de 60 km par jour en moyenne. Comme dirait mon chef, il y a du retard sur l’objectif… Mais c’est quand même très bien et le principal n’est pas dans les objectifs : je vous mets 5/5. Bon repos et continuez à profiter de la vie.

    Commentaire de xavier
  4. 4 mars 2009 23:34, lien

    Youhou….2500!!! La classe…

    La grosse biz, j’ai hâte d’être au 10 Août!!!

    PM

    Commentaire de Pimsalorange
  5. 5 mars 2009 17:15, lien

    Quelle performance!!! Que de l’admiration…
    Par contre, coté “bouée” au final, vous n’êtes pas trop repoussant si ce n’est que la 2ème?!?!? Quand je vois l’état de transpiration dans lequel je suis après 15 kms de marche, certes sportive, mais vous coté efforts sportifs c’est bien pire… Il faut dire que la météo ne doit pas vous aider à faire sécher vite fait lors de vos petites poses (et l’étendoir ambulant est-il possible?)! Alors profitez bien de ces jours de repos à Sofia et repartez tout neuf, pour ne pas dire tout propre!
    Bisous à tous les 2

    Commentaire de Marie-Noëlle
  6. 5 mars 2009 17:16, lien

    je sui vot ‘quete depuis la mediatek de toulouz .tres bell reinvention de l’écriture simple .quelqu’un qui n’aim pa lire aim lire av”ec vous(moi par contre j sai tjrs pa ecrir).vous ns emmenez avec vous petits coquins en fait .mon oeil vou partez seuls on est tous la a vs suivr.moi je sui restye coince ds l tunnel san visibilite histoire de me faire un peu les jtons et hop vs n etiez plus la et j vou rtrouv garés sur le coté pour laisser passer un bus ding qui doubl . vous nbous amenez avec vous c’est chou com tou c’est historiquer!c mieux qu pekin express plus intelligent et puis ya cett fois qui ne tromp pa merci _la foi pardon gazolive

    Commentaire de gazaniolivier
  7. 5 mars 2009 21:07, lien

    Bravo les sportifs,

    A voir les photos ce n’est pas un casque qu’il fallait prendre mais une bouée!
    J’espère pour vous qu’avec la saison le temps (BEAU) sera au rendez vous rapidement et que la communauté Européenne va arreter l’élevage de poules…….
    Sur ce, bon repos et pour copier Samuel, “il ne reste plus que 11500kms” de découvertes, rencontres, SPORT, aventures…………………………..

    Commentaire de dnlja
  8. 5 mars 2009 21:28, lien

    Bonjour Claire-marie, salut Pierre,
    Ça fait plaisir de voir que vous avez toujours le sourire. Chaque semaine je lis vos commentaires avec beaucoup d’assiduité, j’ai l’impression de voyager un peu à travers vos textes et vos photos.
    Des photos qui sont beaucoup plus réalistes que n’importe quelle brochure touristique ! Et puis de te voir pierre avec un grand sourire à coté de ta bouteille de bière, c’est sympa et plutôt rassurant.
    A bientôt et bonne route
    Eric

    Commentaire de Eric Guerre
  9. 6 mars 2009 20:19, lien

    dépaysement total rien qu’en vous lisant….. la boue , la pluie et la transpiration en moins. reposez vous bien et prenez soin de vos genoux avec des petits massages. Vous êtes décidement formidables, merci de nous partager vos emotions et bonne route. Bisous niçois pour vous envoyer un peu de soleil.
    catherine

    Commentaire de chemaly catherine
  10. 6 mars 2009 21:37, lien

    Merci de vos nouvelles Bon courage je vous admire
    Mamie Thérèse suit avec passion votre aventure et Manier attend avec impatience le classeur de vos péripéties

    Je pense bien à vous je vous embrasse Claudette

    Commentaire de Claudette Laheux
  11. 7 mars 2009 13:51, lien

    Waouh vous êtes vraiment trop forts! Vous réalisez à merveille votre “boulot” de cyclistes! Pierre, je pose une option sur la Kadett verte, si tu en retrouves une je la prends!

    Bon courage, je pense bien à vous!

    Commentaire de Samuel S
  12. 7 mars 2009 19:47, lien

    bonjour à tous les deux,
    bravo pour votre courage et votre persévérance malgré les intempéries…les rencontres doivent êtres très riches pour vous poussez toujours plus loin et avec le sourire!!!
    Pou le jeu, ayant déjà gagné la première lettre, j’ai laissé ma place, car biensûr j’avais le quinté gagnant! (lol comme dirait samuel)
    Bon repos bien mérité, bonne lessive et à bientôt.
    Isabelle

    Commentaire de Isabelle Piffeteau
  13. 8 mars 2009 22:53, lien

    Re bonsoir,

    Ouah 2 500 Kms ca commence à compter sérieux !!!
    Vous avez bien mérité votre halte dam oui !!!
    Pascal se joint à moi pour vous dire : “bravo, on attends vos nouvelles avec toujours beaucoup d’impatience, on est épaté….”
    Les récits sont toujours plein de vie !!!
    On sent du bonheur, de chaleur …….de la joie d’être là où vous êtes , mais aussi de la persévérence …reposez vous bien et bonne continuation, vous allez vers encore et encore du dépaysement, des rencontres, des paysages…Le Bosphore…Pas mal…
    bises à vous deux

    Commentaire de Charlise
  14. 9 mars 2009 11:32, lien

    Dès le début de votre voyage, j’ai pensé afficher sur un mur de mon bureau, votre parcours mis à jour à chaque article.
    Etant dans un service relativement central de l’entreprise (le bureau d’études) un grand nombre de personne y passe et me demande « Alors ils en sont où, tes amis »
    Alors, j’ai l’immense plaisir de jouer grâce à vous, au petit journaliste-reporter.
    Lieux, anecdotes, villes traversées, état des troupes, météo…ainsi tous ceux qui n’ont pas le temps, ou qui n’osent pas aller sur le blog ou tout simplement juste curieux mais pas complètement intéressés sont informés de votre avance.

    C’est génial de redécouvrir la Géographie. Mes souvenirs sont lointains, mais ce n’était pas comme ça qu’on nous enseignait cette matière.
    « Puibega….Kranj…. Brežice….Sremska Mitrovica….Rudnik……Niš » encore une petite révision et je serai prêts pour la prochaine « interro » Grâce à vous et à vos cours « par correspondance » je vais faire remonter ma moyenne ! Il n’est jamais trop tard.

    2500 Km à vélo en 1 mois et 21 jours, ce chiffre me semble irréel et pourtant ce n’est qu’un bout de votre voyage. Pour l’instant j’ai vu beaucoup de pluie, de neige, de gelées et maintenant de boue. J’espère que très rapidement un soleil réconfortant viendra vous caresser de ses doux rayons.

    Les photos de vos deux dernières articles montrent que même si au départ les hommes naissent égaux, les endroits où ils naissent sont encore profondément inégaux. En ces temps de Carême, tournons nos yeux et nos cœurs vers ces gens qui souvent ne demande rien mais qui ont tant besoin.

    Mes prières vous accompagnent.
    Je vous embrasse
    Georges

    Commentaire de Georges Barros
  15. 9 mars 2009 12:36, lien

    BRAVO PR LES 2500km et merci de ns faire vivre cela presqu’en direct
    merci pr vos analyses et commentaires
    maintenant ns voulons en savoir encore plus sur la géo sur les habitants et sur vous (c’est quoi le genoux de claire marie ? )
    ns vs adressons qqs rayons de soleil et plein de courage pr continuer votre formidable projet
    de tout coeur avec vous deux
    Marie et Bernard

    Commentaire de Bernard et Marie
  16. 9 mars 2009 14:53, lien

    Salut Pierre et Claire-Marie !

    Quel plaisir de lire vos nouvelles, voir ces photos de paysages, et vous voir heureux ! 2500km, Waou, la grande classe ! Vous allez revenir avec des bonnes cuisses de sportifs, dis-donc ! C’est génial de voyager rien qu’en vous lisant, ça rappelle certains souvenirs et donne envie de vivre des expériences comme la vôtre !!!

    Vous vous supportez toujours ? Racontez-nous des petites anecdotes ? Les crevaisons, les montées à pieds à côté du vélo, les petites engueulades, les fous rires, des rencontres encore plus originales et hasardeuses ? On veut tout savoir !!! hihi

    Bonne route à tous les 2, on pense bien à vous de France…

    Charlotte et Charles François

    Commentaire de Charles François et Charlotte

Veuillez laisser un commentaire