“J’adore la France !”

Depuis le debut du voyage, l’annonce de notre nationalite ne laisse pas indifferents nos interlocuteurs… Meme quand ceux-la ne savent pas parler une langue que nous connaissons, ils arrivent a nous lancer quelques mots ou personnes celebres…

Il y a tout d’abord ceux qui nous deballent leurs souvenirs d’ecole : “la porte, la fenetre…”, “Il etait un petit navire” ou “Sur le pont d’avignon”… Comme nous quand nous chantons des comptines anglaises, au bout de deux phrases, on ne comprend plus rien…
Les personalites qui reviennent sont surtout du monde du cinema : Alain Delon, Pierre Richard, Jean Reno… Les quelques musiques francaises qui font effet hors de nos frontieres ne sont pas les meilleurs : Moi Lolita, Voyages voyages…
Ici en Russie, les films francais dont on nous parle le plus sont les episodes Taxi, et ce n’est pas etonnant que ca plaise vu l’etat des routes et des conducteurs, surtout en ville !!

En restant dans la culture, des l’Italie, les gens croyaient que nous etions de grands chefs cuisiniers et etaient genes de nous inviter a manger… Il a fallu expliquer que certes, les grands chefs cuisiniers sont francais, mais les francais ne le sont pas tous… au contraire ! Par curiosite, nous avons eu, au moins une fois dans chaque pays, la question pour savoir si nous mangions bien des grenouilles et des escagrots… Personne n’est parfait !

A plusieurs reprises, des gens dans la rue ou dans les magasins nous ont interpelles dans leur langue : “vous etes francais ? Je ne suis jamais alle en France, mais j’adore la France, c’est mon pays prefere !”. Mais qu’est-ce qui fait donc rever tous ces gens ?

Pour certaines filles bulgares ou russes, notre langue est douce par rapport a la leur qu’elles trouvent seche et dure. Un croate nous a meme dit que nous parlions du bout des levres… c’est vrai que nous avons peu de sons guturaux… Pour ces filles, c’etait un plaisir de nous entendre parler…

Restons du cote des filles et interrogeons les encore un peu… “Paris, ca a l’air romantique…”. La France, et Paris en particulier, sont le symbole du gout et du luxe. Ainsi nous voyons beaucoup d’enseignes avec des noms francais. Nous avons meme trouve un grand magasin de parfums nomme Рив Гош (Rive gauche).

Quand nous discutons avec des hommes, la discussion est plus politique et nous remarquons que notre cher president est tres populaire (sa femme aussi d’ailleurs) a l’etranger.
Nous etions en Bulgarie au moment de la greve generale en France et plusieurs personnes de differentes generations etaient admiratifs de la force des francais pour se bouger pour autre chose que du foot. A leur yeux nous savons etre solidaires dans l’epreuve et bouger pour nos droits.

Par ailleurs, nous avons remarque que pour beaucoup, la France est modele au niveau de l’organisation du travail (surtout pour ces pays qui sirtent du communisme).

Dans les pays d’ex-Yougoslavie, quand nous disions que nous prevoyions passer en Turquie, plusieurs nous ont dit que nous en tant que francais on aurait pas de soucis parce que on “aime bien les musulmans”. Notre politique d’immigration leur semble tres ouverte et nous passons pour des gens qui accueillent tout le monde…

Voila un petit apercu de ce que les gens nous partagent, mais nous en apprenons long sur ce qu’est “etre francais” en parcourant tous ces pays et en decouvrant ce qui est propore a la France et ce qui nous caracterise…

4 commentaires

RSS feed for the comments on this page
  1. 17 avril 2009 22:34, lien

    Oh oui que notre chère France est belle! Comment peux-t-on s’imaginer… en voyant un vol d’hirondelles… Que le printemps vient d’arriver!…
    On en est fier mais sommes-nous à la hauteur de la barre apparemment fixée très haute de ce que nos voisins pensent de nous?? Suis-je prete à accueillir les bras ouverts des étrangers comme vous avez pu l’être souvent (j’ai des doutes)?
    Par contre je reste très fiere de notre pays quand vous nous relater les comportements à risques (rapport à l’alcool) voire corrompus (tout acheter même jusqu’au niveau très haut des administrations pour le visa par exemple).
    LA FRANCE est belle, le monde est beau;
    la VIE est belle, Vive la Vie!… ….. …..

    Commentaire de Marie-Noëlle
  2. 19 avril 2009 20:30, lien

    Encore le deuxième! Je l’aurai un jour le premier commentaire, je l’aurai!!

    C’est vrai qu’on ne se rend pas compte que c’est vachement bien d’être protégé par une loi…!

    Sinon, je pense que le cliché sur les russes et la vodka est assez réel!

    Mine de rien je suis fier d’être français, enfin surtout vendéen!!!!

    Et la france ne peut que se sentir fière d’être d’avoir des ambassadeurs tels que vous!!!

    Bises et bonne continuation!!!

    Commentaire de Adrien LOIRET
  3. 20 avril 2009 10:52, lien

    Bonjour les jeunes,

    Moi je me sents Vendéenne avant d’être française (ca ne suprendra personne)…..Mais je sais que dès que l’on sort de notre pays, oui je suis Francaise et … pour expliquer d’où à peu près on est …on dit habiter près de Nantes et là….vive la Bretagne…..
    Bref, moi je trouve que c’est rassurant de savoir que vous êtes bien acueillis en tant que Français et je me dis cela non pas pour nous les francais qui parlont à travers internet, mais pour vous Claire Marie et Pierre…. si quelques uns n’apprécient pas les français ..en vous rencontrant ils vont vite changer d’avis : je suis d’accord avec Adri on ne peut qu’être fier d’avoir des ambassadeurs comme vous….bisous

    Commentaire de Charlise
  4. 28 avril 2009 13:56, lien

    Quel plaisir de te lire Claire marie.
    Je comprends ce que tu dis d’autant plus que mes racines ne sont pas Françaises. Effectivement l’image de la France à l’étranger fait plaisir. Et c’est entre autres grâce à des gens comme vous qu’elle est perpétuée.
    Merci pour tous ces bons moments que vous nous faites partager.

    Bonne route et vive la vie

    Commentaire de Georges Barros

Veuillez laisser un commentaire