Un peu de technique…

Quelques précisions sur le matériel roulant (velos, sacoches et remorque)…

Après s’être acharné à parcourir le web pour avoir des informations sur le matériel nécessaire pour ce type de voyage, nous nous devons de faire à notre tour une petite présentation de notre matériel. Nous enrichirons probablement cette article dans quelques mois quand nous aurons eu un peu de recul sur le matériel (fiabilité, utilité, etc.)

Dès le début nous ne voulions pas partir «suréquipés». Déjà pour ne pas gaspiller notre argent, mais aussi pour essayer de montrer aux gens qui nous entourent qu’un voyage comme cela est accessible financièrement moyennant quelques concessions.
Après réflexion, ce voyage n’est sans doute pas optimum pour étayer cette argumentation… le fait que nous partons en hiver occasionne des dépenses supplémentaires importantes. Et le fait de partir hors europe coute rapidement cher en “frais diplomatique”.

Avant de partir je m’intéressai déjà au matériel de cyclotourisme, certaines entreprises se sont illustrées dans la fabrication de matériel adapté. Ainsi tout bon cyclotouriste sait que les sacoches Ortlieb sont les meilleurs sacoches, comme le porte-bagage Tubus sont indispensable, de même pour les pneumatiques Scwhalbe, les selles en cuir brooks, et les derailleurs Shimano deore LX. Certains iront même jusqu’a dire que tout voyageur partant sans cet équipement serait “inconscient” (sic).
Simplement même si les sacoches ortlieb sont les “meilleurs au monde”, tout comme Tubus ferait les “meilleurs porte bagage”, nous ne nous voyons pas partir avec un vélo équipé à plus de 1000€.

Petites présentations :

1. Les vélos

Trek 7.1 FX version 2008
Trek 7.1 FX version 2008

Avant d’être paradoxe et albatros, nos vélos n’était que deux Trek 7.1 FX. Cette marque américaine est réputé pour ses vélos. Il correspond au vélo d’entrée de gamme de la marque.

AVANTAGES :

Pas de fourche suspendu (les pièces mobiles des fourches s’usent, et prennent du jeu)
Cadre solide
Transmission Shimano (standard)
Cassette très bien étagé pour le cyclotourisme
Attache avant sur fourche pour porte bagage

INCONVÉNIENTS :

Cadre alu (difficile à braser)
Groupe Acera (produit plutôt bas de gamme chez Shimano)
Roue en 700 (moins standard que le 26”)

2. Portes-bagages

Les portes-bagages arrières sont des axiom journey. Qui paraissent très solide et qui se fixe facilement.
Les portes-bagages avant sont vendu par cyclo-randonné. Ils paraissent un peu léger et son difficile à fixer. On verra ce qu’ils donnent dans le temps.

3. Sacoches

Nos sacoches ne sont pas des ortlieb, mais des MSX. Celles ci commencent à se faire rares sur internet. Elles paraissent pourtant très solide, et sont complètement étanche. Elle pourrait être un peu plus grande.

4. La remorque

Les réactions quand j’ai dit que je partai avec une remorque ont été unanime : “c’est pas fun”, “ça va être galère”, “tu va te mettre dans le fossé”. Et bien non la remorque extra-wheel est vraiment fun ! stable et jolie ! Bon après niveau fiabilité on verra dans le temps, le tissus présente déjà quelques traces d’usures.

Mon vélo et sa roulotte

Elle a de la gueule quand même …

A suivre…

2 commentaires

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  1. 8 janvier 2009 23:14, lien

    La technique est au point, on ne peut pas dire la même chose de l’orthographe : pour information, tout ordinateur de base est équipé d’un correcteur orthographique. beaune praiparassion !
    MGM

    Commentaire de Marie
  2. 14 janvier 2009 12:09, lien

    moi, je la trouve tres belle ta charette! mais je tiens a preciser que tu tes deja casser la gueule (ou presque) la premiere fois que tu a voulu monter sur ton chameau avec!!
    jespere quelle nous rviendra entiere!

    Commentaire de laurianne

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